La recyclabilité des emballages plastiques.

Posted on: 12 February 2019

Les produits MB Pack disposent de facteurs de recyclabilité différents selon leurs compositions. On retrouvera différents pictogrammes informatifs sur chacun des produits (biodégradable, recyclable, OK Compost et OK Home Compost). Le but étant d’informer le consommateur sur la recyclabilité des produits.

Des déchets recyclables, une deuxième vie pour les déchets.

Le papier, le métal et le plastique sont des matières recyclables à usage quotidien. Le plastique reste la matière la plus controversée car c’est celle qui dispose d’un fort impact environnemental. La législation ne cesse de restreindre son usage avec pour objectif le faire disparaitre de nos modes de consommation.

Aujourd’hui, il est produit 10 tonnes de plastique par seconde dans le monde. La France souhaite inversée cette tendance en donnant l’exemple par une règlementation drastique afin de limiter l’usage des plastiques. De plus, la France souhaite aussi atteindre l’objectif de 100% des plastiques recyclés en 2025. Il faut savoir qu’en 2016 seulement 26% des déchets plastiques étaient recyclés.

Les déchets recyclables ont une deuxième vie mais le pourcentage des produits recyclés reste faible. Aujourd’hui on peut faire mieux avec des produits biodégradables.

Des plastiques biodégradables uniquement dans leur nom

Les plastiques biodégradables ne peuvent être assimilés à un plastique biosourcé. Il semble être assez proche l’un de l’autre de par la racine de leur nom « BIO » mais ils n’ont pas les mêmes propriétés.

En effet, les plastiques biodégradables ne disposent pas de la norme NF EN 13432. Cette famille de plastique se fragmente avec l’action de la lumière, de l’oxygène et de la chaleur. Les fragments non visibles à l’œil nue sont malheureusement toujours présents et constituent une source polluante pour l’environnement.

Des plastiques biosourcés, une solution pour l’environnement

Les plastiques biosourcés disposent de la norme NF EN 13432. Cette norme permet de déterminer la biodégradabilité et la désintégration de l’emballage. La concentration de la toxicité et des matériaux lourds est contrôlée.

Ces plastiques se fragmentent sous l’action de micro-organismes. Ils peuvent être placés dans des composteurs industriels ou des composteurs domestiques selon la particularité du produit.  Ce processus donnera lieu à la transformation des plastiques biosourcés en compost riche et fertile.