Les différences entre les certifications OK Compost et OK Compost Home

Posted on: 25 January 2019

Ces deux certifications informent le consommateur de la biodégradabilité du produit. Bien que très proche l’une de l’autre sur leurs libellés, elles n’en restent pas moins différentes sur leurs définitions.

Qu’est ce que le OK Compost ?

Les emballages portant le logo OK Compost sont biodégradables dans un centre de compostage industriel. Le traitement s’applique à tous les composants, encres et additifs qui composent ces emballages.

La température du composteur est souvent comprise entre 55 et 60°C pour mener à bien ce processus. Cela signifie qu’un emballage OK Compost ne peut être placé dans le composteur de votre jardin. Le composteur doit réunir des conditions particulières.

Cette certification est distribuée par TÜV Austria et elle répond aux exigences de la directive européenne relative aux emballages (94/62/EC).

Un produit OK Compost est signalé par le logo suivant :

Qu’est ce que le OK Compost Home ?

Les produits avec la certification OK Compost Home sont différents dans leurs compositions. Cette certification reprend les caractéristiques des produits OK Compost avec deux caractéristiques principales différentes supplémentaires :

Un produit OK Compost Home est signalé par le logo suivant :

OK Compost et OK Compost Home, un point positif pour l’environnement.

Ces certifications sont attribuées par TÜV AUSTRIA et répondent aux normes européennes en vigueur. Le traitement des déchets en composteur domestique est plus difficile et plus lent qu’en composteur industriel. En effet, la température du composteur utilisée a un rôle majeur dans la décomposition des déchets.

Au sein de MB Pack, nous utilisons la matière MATER-BI créée par l’entreprise Novamont pour la conception de nos produits biodégradables. Cette matière permet d’avoir des bio-plastiques totalement biodégradables à faible impact environnemental pour la vie quotidienne.

L’objectif, dans les deux cas, est d’obtenir un compost fertile et de réduire la consommation de matières plastiques.