Bilan : Europain 2020

Catégorie: A ne pas manquer

Publié le: 22 janvier 2020

Du 11 au 14 Janvier 2020, le plus grand salon français dédié aux métiers de la boulangerie-pâtisserie s’est déroulé au Parc des Expositions à Paris. Véritable lieu de rencontres, il a accueilli plus de 38 000 professionnels, venus rencontrer les 452 exposants du salon.

Les objectifs du Salon

Organisé en 3 pôles : « Je gère »,  » Je fabrique » et « Je vends », le salon avait pour but d’accompagner et d’aider au développement les artisans, industriels et commerçants venus chercher inspirations et conseils. Pour les différents exposants présents, cet évènement était l’occasion idéale de faire découvrir leurs innovations en matière de produits, d’équipements ou de services.

De nouvelles animations

Trois nouvelles animations ont fait leurs apparitions pour cette année :

Les tendances à retenir

Des consommateurs qui recherchent plus de qualité pour les matières premières, de diversité dans l’offre proposée, de transparence sur les produits et à la recherche de service digitaux. Voilà les principales problématiques auxquelles doivent répondre les acteurs de la boulangerie-pâtisserie afin de satisfaire les attentes des consommateurs.

Lors d’Europain, nous avons pu relever l’essor de la restauration boulangère et du snacking, cela ayant pour but de proposer différents produits pour chaque moments de consommation de la journée. En boulangerie, les recettes se montrent innovantes en exploitant de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Pour finir, le respect de l’environnement et l’écologie sont des thématiques qui ont été souvent abordées lors du salon, avec des produits healthy, la gestion des invendus et des emballages éco-responsables et durables.